15ème Université d'Hiver de la Formation Professionnelle
Accueil > A la une > Actualités 2017 > Les 13 et 14 octobre 2017 participez aux #ERASMUSDAYS

Les 13 et 14 octobre 2017 participez aux #ERASMUSDAYS

Près de 500 événements sont organisés dans 10 pays européens à l’occasion des #ErasmusDays les 13 et 14 octobre 2017, mobilisant plusieurs milliers de personnes en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, à Malte, en Norvège, en Pologne et en Roumanie.

Expositions, concerts, festivals, tables rondes, conférences, rencontres et débats, représentations théâtrales, flashmob, émission de radio …

Les #ErasmusDays, c’est une fête européenne qui mobilise les établissements et les publics bénéficiant d’Erasmus +, programme répondant de trois ministères en France (Education nationale, Enseignement supérieur, Travail) :

  • 116 événements dans l’enseignement supérieur
  • 92 événements dans le secteur scolaire
  • 91 événements dans le secteur de la formation professionnelle
  • 15 événements dans le secteur de l’éducation des adultes
  • 136 éléments liés à des projets intersectoriels
  • 50 éléments dans les neuf autres pays

Une large mobilisation sur le web

Neuf millions de citoyens européens ayant bénéficié des programmes européens de mobilité sont appelés à témoigner sur les réseaux sociaux les 13 et 14 octobre.

Les étudiants, collégiens, apprentis, lycéens, enseignants et formateurs, demandeurs d’emploi et toute personne préparant sa mobilité est appelée à témoigner sur les réseaux sociaux. Il leur suffit de poster une photographie, un commentaire, avec le hashtag #ErasmusDays.

Des événements partout en France

Des événements sont organisés dans toute la France. En voici quelques-uns...

A Lyon, la COMUE, la Région et la Métropole s’associent et organisent une soirée au Transbordeur, des événements sportifs et une flashmob de 1000 étudiants Erasmus devant le Musée des Confluences. Une conférence de Michel Barnier sur le Brexit est aussi prévue à l’Institut catholique.

Un concert classique sera donné à l’Université de Strasbourg par l’orchestre italien Erasmus +, après une conférence en présence de Sandro Gozi, Secrétaire d’État italien aux Affaires européennes et d’Antonio Tajani, Président du Parlement européen (sous réserve).

À Marseille, la Région PACA invite l’ensemble de ses CFA pour une journée d’information et d’échanges à destination des apprentis, avec le député européen Jean Arthuis et Martine Reicherts, directrice générale de l’éducation, de la culture et des sports à la Commission européenne.

A Paris, le collège Hector Berlioz (18ème) présentera son projet sur la question du sentiment d’appartenance à l’Europe des publics issus de REP (Réseau d’Education Prioritaires). En collaboration avec des établissements d’Edimbourg et Madrid, ce projet inclut le développement d’un serious game et un tournoi européen de rugby.

Mais aussi à l’étranger...

Une cinquantaine d’événements sont organisés à l’étranger. En Italie, plus de 25 manifestations sont prévues. A Naples, la Federazione Nazionale Insegnanti Centro di iniziativa per l’Europa (FENICE) organise un colloque scientifique sur les MOOCS, l’apprentissage des langues et la mobilité. Et le collège de Nocera Superiore monte un festival sur la musique à l’école comme instrument d’inclusion.

Plusieurs événements auront également lieu en Allemagne. A Berlin, l’Info Café Berlin-Paris met le couvert pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire (« disco soupe »). A Dresde, l’Institut Français informe les étudiants et apprentis sur les mobilités d’études et de stages.

Retrouvez tous les événements sur www.erasmusdays.eu

Les perspectives 2018

Ces journées européennes dédiées à l’éducation et à la formation ont pour objectifs de :

  • fêter l’Europe grâce à Erasmus, principale réalisation de l’Europe pour les Français
  • illustrer concrètement les projets Erasmus + et donner la parole aux citoyens avec le hashtag #ErasmusDays
  • mobiliser les territoires et l’ensemble des acteurs locaux (établissements publics et privés, entreprises, collectivités, associations, décideurs, médias)
  • fédérer les pays en Europe et hors Europe autour de la marque Erasmus, dans le contexte de la préparation du prochain programme (après 2020) pour un « Erasmus élargi » (discours du Président de la République le 26/09/17)

L’AGENCE ERASMUS+ FRANCE / EDUCATION FORMATION

Située à Bordeaux, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère le programme Erasmus + pour la France avec un budget de 1,2 milliard d’euros (2014-2020), alloué par la Commission européenne. Elle accompagne plus de 4 000 porteurs de projets chaque année, étudie l’impact de ces actions et organise la célébration des 30 ans d’Erasmus en France, sous le haut-patronage de la Présidence de la République française.

Portfolio

Publicité
Cegos
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018